décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration


    le style Louis Philippe

    Partagez

    Joel

    Messages : 174
    Date d'inscription : 29/11/2010

    le style Louis Philippe

    Message  Joel le Mer 30 Mar - 18:03

    Le style Louis-Philippe (1830-1852) est animé par un souci de confort et d'économie. Il est le prolongement direct du style Restauration dont il conserve les lignes sobres. Les meubles louis Philippe sont massifs, ils présentent des lignes droites et les angles sont arrondis. Armoires, bibliothèques, commodes, secrétaires présentent des façades lisses dont les ornements de bronze sont exclus; le haut des meubles est en doucine, souvent formée d'un tiroir; les pieds sont tournés, cannelés, en « cuisse de grenouille » ou en « pied parapluie ». Les motifs l'ornementales sont peu nombreux et ils sont très proche de ceux utilisés à la Restauration: palmette, rinceaux, fleurs et également éléments ou copiés des siècles précédents.

    Les bois sombres et chauds sont à la mode, les ébénistes utilisent du noyer, du merisier, du chêne ou encore de l'acajou flammé; le bois est travaillé dans la masse, plaqué dans les loupes ou marquetéde frisage pour enrichir le décor des façades. Les incrustations sont assez rares; on les trouve soit en nacre sur les meubles de bois noir pour rehausser l'éclat des bouquets peints, soit en filets de bois clair sur l'acajou. Les marbres utilisaient pour ornés les meubles sont gris sombre (le gris Sainte-Anne).

    Parmi les créations du style Louis-Philippe, on trouve entre autre l'armoire à glace, le fauteuil voltaire,le secrétaire à abattant, les tables à volets....

    la table Louis Philippe

    La table louis philippe est souvent de forme ronde ou ovale; on trouve beaucoup de tables utilitaires pour décorer les salons et les chambres: table à ouvrage, table servante, table de nuit, coiffeuse, petites tables de salon ainsi que table à jeu. La table de salle à manger est en acajou ou en noyer, le plateau comporte deux abattants, elle est ronde ou ovale à quatre, six ou huit pieds souvent montée sur des roulettes.

    Le guéridon louis philippe a un pied central qui peut être en bulbe sur socle tripode, le plateau du guéridon de la salle à manger s'ouvre avec des rallonges, son pied central repose sur trois lourdes consoles en volutes ou sculptées en griffes de lion. La console d'appui louis philippe a souvent un dessus en marbre, des pieds sinueux et massifs terminés par des volutes et un socle massif lui aussi.

    L'armoire louis Philippe

    L' armoire louis Philippe est plutôt d'apparence massive avec sa plinthe et sa corniche en doucine. La façade et les côtés sont droits, les panneaux sont simple sans plate-bande, juste moulurés, sans reliefs excessifs. Elle a généralement deux portes (sauf pour l'armoire à glace) et a parfois un tiroir sous les vantaux. L'armoire louis philippe repose sur des pieds très bas et trapus. Les bois utilisés sont l'acajou, le noyer ou le chataignier, elle peuvent être aussi plaque de ronce.
    Le buffet louis Philippe

    Les lignes du buffet louis philippe sont dépouillées, simplifiées à l'extreme. Le buffet louis philippe est de forme rectangulaire; sa façade et les cotés sont droit, il possède des tiroirs et des portes qui sont juste moulurés, sans ornements ni bronzes dorés ( juste pour les entrées de serrure). les tiroirs peuvent être dissimulés derrière la moulure en doucine situé sous le plateau du dessus qui est généralement en marbre. Les bois utilisés sont les même que pour l'armoire louis Philippe.


    source

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juil - 15:43