décoration d'intérieur

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    appliquer un vernis au tampon : la préparation

    avatar
    Joel


    Messages : 185
    Date d'inscription : 29/11/2010

    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  Joel Mer 1 Déc - 12:46

    Application du vernis au tampon

    Comme pour toutes applications, les supports doivent être préparés soigneusement :

    L'atelier :

    Lumineux, lumière du jour sans passage des rayons pour ne pas déformer la vue du meuble. Propre évidemment, les poussières flottantes pouvant saper le travail. La température idéale pour vernir est la même qu'une pièce où évolue un bébé : entre 18°C et 22 °C.

    Les outils :

    le vernis gomme-laque bien sûr, mais aussi le tampon. De la taille d'un abricot, facile à saisir pour les petites et moyennes surfaces. optez pour un tampon de la taille d'une orange pour les parties les plus vastes.
    les tampons doivent impérativement être conservés dans des boitiers hermétiques sinon risque certain de durcissement.

    Pour assouplir le tampon, utilisez de l'alcool éthylique.

    Voilà les éléments de base. D'autres sont également utiles : nous y reviendrons avec le didacticiel en image.


    préparation des parties à vernir

    Démontez le meuble si possible : l'accès aux parties à vernir sera facilité.

    L'application


    Dernière édition par Joel le Sam 11 Déc - 20:07, édité 1 fois
    Guillaume Deco
    Guillaume Deco
    Admin


    Messages : 105
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 45
    Localisation : PARIS

    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty Re: appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  Guillaume Deco Mer 1 Déc - 13:02

    Une présentation en images ? vite, vite !
    avatar
    Joel


    Messages : 185
    Date d'inscription : 29/11/2010

    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty Re: appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  Joel Mer 1 Déc - 13:04

    Oui, ben c'est pas pour tout de suite : je serai toute la dernière semaine en atelier chez mon oncle. Je supervise la finition de deux clients (leurs meubles, par eux, hein) je verrai si j'ai le temps de prendre quelques photos d'application de vernis. mais pas de tampon de prévu. Peut être un échantillon pour le forum... ?
    avatar
    livia


    Messages : 27
    Date d'inscription : 01/12/2010

    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty Re: appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  livia Mer 1 Déc - 14:31

    Bonjour Joel ,pour un meuble en bois massif quel est la préparation à faire ? Les outils et les matériaux à utiliser. Etant amatrice je peux faire ce type de finition d'époque sans faire appel à un professionnel?
    avatar
    livia


    Messages : 27
    Date d'inscription : 01/12/2010

    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty Re: appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  livia Ven 10 Déc - 17:46

    Joel tu m'as oubliée ??? Sad
    avatar
    Joel


    Messages : 185
    Date d'inscription : 29/11/2010

    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty Re: appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  Joel Dim 12 Déc - 13:20

    livia a écrit: Joel tu m'as oubliée ??? Sad

    Non, je ne t'ai pas oubliée Livia.

    Vernir un bois massif offre la tranquillité de la fiabilité de son support : il est plein donc quel que soit le produit appliqué, sa quantité, le risque d'agression est moindre que sur un support plaqué. Mais un coup de ponceuse n'arrangera pas tout : le bois brut, veine à vif va boire le vernis et s'en imbiber. Il faut donc respecter les temps de séchage. Pour les outils, je t'invite à consulter la rubrique idoine

    Contenu sponsorisé


    appliquer un vernis au tampon : la préparation Empty Re: appliquer un vernis au tampon : la préparation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:10