décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration


    Knoll - Le Design made in US

    Partagez
    avatar
    Guillaume Deco
    Admin

    Messages : 105
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 38
    Localisation : PARIS

    Knoll - Le Design made in US

    Message  Guillaume Deco le Mar 8 Fév - 16:06

    Knoll est sans doute le designer le plus connu de nos contemporains. Combien savent qu'il s'agit d'une entreprise américaine séculaire ?



    Knoll a été créé en 1938 par Hans G. Knoll, allemand émigré aux Etats-Unis et fils de l'un des leaders allemands de la fabrication de meubles modernes. Formé en Angleterre et en Suisse, Hans Knoll est proche du concept du Bauhaus et des figures phares du monde du design et de l'architecture du vingtième siècle, dont Walter Gropius, Marcel Breuer et Ludwig Mies van der Rohe.

    Arrivé à New York en 1937, Hans Knoll fonde l'année suivante, dans un atelier sur deux niveaux de la East 72nd Street, la Hans G. Knoll Furniture Company, laquelle affiche fièrement une pancarte indiquant : Factory No. 1.

    A l'instar de bon nombre de visionnaires, son constat de départ semble aujourd'hui simpliste : les architectes modernes auront besoin de meubles modernes.



    Durant la Seconde Guerre mondiale, Hans Knoll rencontre et embauche Florence Schust, jeune décoratrice d'intérieur et designer. Florence Schust débute chez Knoll avec des références impressionnantes. Elle est brillament diplômée de la Cranbrook Academy dans le Michigan et en architecture de la Architectural Association de Londres, elle a étudié avec Mies van der Rohe à l'Armour Institute de Chicago et elle a travaillé dans les bureaux d'architecture de Gropius et Breuer à Boston.

    En 1946, Florence Schust et Hans Knoll se marient et fondent Knoll Associates. Dès le début de leur partenariat, Florence joue un rôle clé dans le développement et la direction de la société. Elle est à l'origine de l'idée d'adopter une approche Bauhaus dans le design de meubles pour proposer des objets reflétant l'excellence, l'innovation technologique et la production en série. Hans et Florence Knoll cherchent et forment ensemble de talentueux designers. Ils sont intimement convaincus que les designers doivent s'attribuer le mérite d'un nom et percevoir des droits d'auteur pour leur travail, tradition qui se perpétue aujourd'hui chez Knoll.

    Grâce aux multiples contacts de Florence et Hans dans le monde du design en Europe et en Amérique, les produits Knoll prennent une dimension internationale. Hans et Florence Knoll font appel aux architectes Eero Saarinen et Franco Albini et travaillent avec des artistes tels que Harry Bertoia, Jens Risom et Isamu Noguchi pour développer une collection de meubles qui a pris place au panthéon des "modern classics". Plus tard, Knoll acquiert les droits exclusifs des collections Barcelone, MR et Brno signées Mies van der Rohe et de la chaise Wassily de Marcel Breuer et commence à fabriquer ces collections selon les spécifications exactes des originaux.

    En 1947, Knoll ouvre un showroom entièrement dédié aux textiles et annonce la création d'une division textiles. Selon le New York Times, elle représente "une demi-douzaine des designers les plus talentueux du pays et d'Europe". La première collection est très inspirée des tissus de costumes pour hommes. Florence Knoll, désespérant de trouver des tissus d'ameublement de qualité, se tourne vers l'industrie de la mode pour chercher des usines qui produiraient des tissus innovants pour les meubles Knoll. Parmi la première collection de tissus, figurent des tissus exceptionnels issus du tissage, adaptés pour la première fois à la fabrication de masse sur des métiers à tisser.

    Avant la fin de la guerre, Hans Knoll envisage de développer un site de production de meubles en dehors de New York. Pointilleux sur la qualité et excellent gestionnaire, il est attiré par l'est de la Pennsylvanie alors très peuplée de Germano-Américains. Non seulement cette région est réputée pour ses travailleurs méticuleux mais en outre, les jeunes qui rentrent de la guerre et ne souhaitent plus être agriculteurs constituent une main d'oeuvre potentielle de qualité. La première acquisition de Knoll est une ancienne usine de rabotage située à Pennsburg, près de Quakertown. Au début des années 1950, la société achète un immeuble près de East Greenville. C'est aujourd'hui à Greensville que se trouvent le siège de Knoll et le site de production le plus important de la société.

    Parmi les activités de design de Knoll Associates, les plus importantes et les plus ambitieuses sont celles réalisées par la Knoll Planning Unit, département interne qui travaille en collaboration avec les clients afin d'identifier leurs besoins en matière d'environnement de travail et de développer une architecture d'intérieur et des solutions d'ameublement. Cette approche intégrée dont la Knoll Planning Unit a été le précurseur est largement reconnue comme le modèle d'approche contemporaine en matière de design d'intérieurs pour entreprises. Les architectes et les chefs d'entreprise reconnaissent la valeur de cette approche. A cette époque, Florence Knoll affirme son credo : "Good design is good business" (La réussite d'un produit passe par un design de qualité), credo devenu aujourd'hui la devise de la société.

    En 1955, à la mort de Hans Knoll dans un accident de voiture, Florence Knoll prend la direction de l'entreprise jusqu'en 1960 où elle devient designer consultant. En 1965, elle se retire du monde du design et laisse Knoll entre les mains de ceux qu'elle a formés et inspirés.

    Aujourd'hui, Knoll s'engage à perpétuer la tradition de l'excellence du design instituée par Hans et Florence Knoll. Nous nous associons aux designers de renommée internationale pour développer des designs classiques et modernes, symboles de l'innovation et de l'intemporel. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos clients afin qu'ils utilisent un environnement de travail design pour répondre au mieux à leurs besoins individuels d'organisation. Enfin, nous sommes toujours convaincus que "la réussite d'un produit passe par un design de qualité".

    Site web

    Fiche Wikipedia

    kpatricia

    Messages : 92
    Date d'inscription : 13/12/2010

    Re: Knoll - Le Design made in US

    Message  kpatricia le Mer 9 Fév - 14:26

    maintenant que la rubrique et lancée, je m'y colle ! promis !

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juil - 23:40