décoration d'intérieur

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Le choix du bois

    avatar
    nolasco


    Messages : 23
    Date d'inscription : 26/11/2010

    Le choix du bois Empty Le choix du bois

    Message  nolasco Ven 26 Nov - 15:43

    Lorsqu'on cherche à faire la part belle au bois, c'est à dire à mettre en valeur ses veines, il est certaines erreurs à éviter :

    - ne pas charger une pièce en meubles si celle-ci est réduite : la veine condense l'espace, elle meuble en elle même. Elle donne du relief et apporte une chaleur certaine. d'où la volonté explicite de certains clients qui nous apportent un projet de réalisations sur mesures : "je ne veux pas voir le bois, je veux pas que ça fasse rustique"

    Cela tient à rapporter au bois un âge ancestral qu'il ne mérite pas toujours.

    Si vous voulez donner une ambiance cosy, le merisier, chaud avec une veine joliment dessinée, parfois espacée, apporte une authenticité stylisée. Le chêne partage : certains l'aiment pour sa densité, sa robustesse et l'impression de durabilité (après tout, on ne fait pas de charpente en merisier)

    Le mélange des bois est idéale aussi : il réchauffe et donne du contraste. Il peut même donner du style à des meubles aux formes simples. Voici un meuble qu'un client nous a demandé de reproduire :


    [img]Le choix du bois Fw10[/img]

    il s'agit d'une table console extensible d'un designer italien, les essences utilisées sont le merisier et le noyer. Le merisier pour les parties plaquées, le noyer pour les parties massives. le client voulait la même mais beaucoup plus large. On ne voit pas trop sur la photo mais le contraste entre les deux bois est flagrant : le merisier est clair, avec une veine large, espacé, le noyer est noueux, foncé. L'ensemble était superbe et plus aéré que le modèle initiale. Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    manille


    Messages : 7
    Date d'inscription : 01/12/2010

    Le choix du bois Empty Re: Le choix du bois

    Message  manille Mer 1 Déc - 17:55

    heu... j'ai pas compris ce qui était plaqué et ce qui l'est pas. les parties foncées sont en quoi, stp ?
    avatar
    nolasco


    Messages : 23
    Date d'inscription : 26/11/2010

    Le choix du bois Empty Re: Le choix du bois

    Message  nolasco Mer 1 Déc - 18:02

    le merisier c'est le bois qui est plaqué, le plus clair. le noyer est ici massif, tu le retrouves sur les bords. Cappiche ?
    avatar
    Joel


    Messages : 185
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Le choix du bois Empty Re: Le choix du bois

    Message  Joel Jeu 2 Déc - 12:14

    Merci d'apporter tes lumières Nolasco. Pour résumer : les parties massives sont pleines, se trouvent surtout sur les parties exposées (champs, pieds). Si le placage est souvent préféré pour des raisons de coûts (il s'agit de couper du bois en fine lamelle afin de le coller contre un support)il est aussi inévitable pour des parties de meubles sujettes au travail. Ainsi, afin de ne pas avoir de décalage, en travaillant, le bois bouge, on plaque des parties.

    La qualité du meuble n'en est pas affectée : évidemment un meuble massif est plus noble. C'est sur l'essence de placage (chêne au lieu de frêne par exemple)et la qualité du support du placage (médium au lieu d'aggloméré) qu'on évalue la noblesse d'un meuble.

    Contenu sponsorisé


    Le choix du bois Empty Re: Le choix du bois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:08