décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration


    La pose d'un revêtement au sol

    Partagez

    faucon.decoration

    Messages : 9
    Date d'inscription : 29/11/2012

    La pose d'un revêtement au sol

    Message  faucon.decoration le Jeu 20 Mar - 13:54

    Parce que nous savons qu'il est difficile parfois de s'improviser bricoleur, D&Art partage avec vous ses trucs et astuces pour vous faciliter la vie !

    Aujourd’hui on se décide : On change le parquet, au revoir la vieille moquette, place à la modernité et à ce côté plus chaleureux. Il est important de se munir des bons outils pour commencer : marteau, cutter, crayon gras, scie,cale, colle à bois….

    Le support doit être lisse et sec pour pouvoir venir placer la couche de polyane : son rôle est d’isoler. Il ne faut pas oublier de laisser le film déborder légèrement sur les côtés.

    Ensuite viens la pose du parquet qui se fait perpendiculairement à la fenêtre de la place. On pense aussi à laisser 8mm sur les côtés pour la dilatation du parquet, le bois étant une matière vivante. Le plus important consiste à garder l’alignement de la première rangée. Une cale pourra être utilisée si le mur n’est pas droit pour compenser les inégalités.

    Sans peur, ni crainte on commence par poser dans le sens de la longueur de la pièce sans oublier de poser les cales contre les murs.

    On continue dans la longueur en vérifiant deux choses : la longueur de la dernière lame et aussi savoir si l’alignement est correct (la droite doit être parfaite).

    L’aide d’une grande règle de maçon est un plus.

    On utilise la chute obtenue à la fin du premier rang pour commencer notre deuxième rangée.

    En cas de mur pas droit (c’est souvent le cas), la cale devra être votre meilleur atout.

    On fait prendre les lames de parquet entre elles (en biais de 30°) et on s’aide d’un maillet pour enfoncer au maximum vers la jonction des lames.

    Une fois la pièce réalisée en entier, il ne reste plus qu’à placer les plinthes pour finir totalement.

    La pose d’un seuil de porte n’est pas du tout un accessoire mais véritablement une nécessité pour relier les deux revêtements. Une fois la porte mise en place elle devra surplomber le seuil.

    D&Art vous souhaite bon courage dans cette aventure !
    Pour plus de conseils déco n'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet !
    Lien: http://www.dandart.com/

    kpatricia

    Messages : 92
    Date d'inscription : 13/12/2010

    Re: La pose d'un revêtement au sol

    Message  kpatricia le Lun 17 Nov - 15:23

    Merci, des photos et c'aurait été parfait. Je précise qu'il existe des pâtes permettant de joindre deux lames aux découpes aléatoires et/ou impossibles. Bien pratique pour combler les vides quand on est allergique aux barres de seuil.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 22:35