décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration


    Petite histoire du bureau

    Partagez

    kpatricia

    Messages : 92
    Date d'inscription : 13/12/2010

    Petite histoire du bureau

    Message  kpatricia le Mar 14 Déc - 15:56

    Le bureau tel que nous le connaissons, mobilier de travail, est apparu au début du 17ème siècle. Avant cette période c'était un tissu d'habillement !

    Avant lui les gens travaillaient sur des tables, d'où des dimensions similaires. Largement tapissés il servaient à retenir les petits objets qui pouvaient glisser, comme les pièces de monnaie. Mais ce n'était pas encore un meuble, tout juste un tissu de laine posé là, sur un coffre. Son premier sens était donc celui d'une nappe.





    Au XVIIème siècle, on commença à fixer le tissu sur des tables spécialement conçues, garnie même de tiroirs. Le meuble bureau était né!


    Le nouveau meuble est fabriqué par les ébénistes.Il a d'abord 8 pieds,avec des tiroirs de chaque coté, et une niche pour glisser les jambes , comme un coffre sur élevé et spécialement aménagé.Sous le règne de Louis XVI, le célèbre ébéniste Boulle fabrique de grands bureaux plats avec de haut pieds, très élégants Quel succès remporte le bureau! Le roi soleil en offre en cadeau aux ambassadeur de Thailande. Dans les appartements luxueux des princes, les bureaux rivalisent de richesses: on les orne de bronzes somptueux, on emploie pour les décorer des matériaux précieux, de l'écaille de tortue, du cuivre et de l'étain, des bois venu des îles lointaines........

    Au 18ème siècle: Au fil des modes et des époques, le bureau change de forme et de décor. Sous LouisXIV, il a de jolies lignes courbes. Sous Louis XV, il est droit et sobre. Le bureau sert à écrire et souvent on pose dessus un écritoire qui comprend des encriers et des porte-plumes, et un petit pupître. Parfois le bureau a aussi un gradin ou cartonnier: c'est une sorte d' étagère qu'on place sur le bureau, en face de soi ou sur le coté. Pour les dames, on fait des bureau plus petits qu'on appelle des "bureaux de dames", et pour les personnages importants, de vrais poids lourds, de près de 2 mètres de long ou plus!

    Au19ème siècle, sous le règne de Napoléon, il peut être très imposant avec des tiroirs qui descendent jusqu'au sol ou des pieds en forme de pattes de lion.....

    Aux 19ème et 20ème siècle, les ébénistes et les créateurs de meubles imaginent aussi des nouvelles formes, en demi-cercle, incurvés comme des haricots pour accueillir les ordinateurs, ou simple et pratiques pour les écoliers!

    felix

    Messages : 32
    Date d'inscription : 06/12/2010

    Re: Petite histoire du bureau

    Message  felix le Mer 15 Déc - 21:49

    des photos ! des photos !

    kpatricia

    Messages : 92
    Date d'inscription : 13/12/2010

    Re: Petite histoire du bureau

    Message  kpatricia le Mer 29 Déc - 12:18

    Y'a déjà des photos des bureaux à cylindre (lui accorde t-on trop d'importance ? . je ne pense pas poster des photos de bureaux ici car une rubrique sera consacrée à chaque style de bureau. mais tu peux le faire si tu veux (en évitant les "modèles" suédois en papier maché)

    scoop

    Messages : 62
    Date d'inscription : 06/12/2010

    Re: Petite histoire du bureau

    Message  scoop le Mer 29 Déc - 12:23

    clair que le bureau à cylindre ne suscite pas grand intérêt... Par contre un bureau en verre total I love you

    francis

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Re: Petite histoire du bureau

    Message  francis le Mer 29 Déc - 19:56

    @scoop : quelque chose dans ce genre là par exemple ?



    source

    Contenu sponsorisé

    Re: Petite histoire du bureau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 22:38