décoration d'intérieur

Le forum des Professionnels de la Décoration


    Tout savoir sur la laque

    Partagez

    francis

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Tout savoir sur la laque

    Message  francis le Mer 15 Déc - 16:15

    Un mur, un sol, un meuble, une reliure... tout support devient attractif dès lors qu'il interpelle bruyamment notre vue. Pour l'avoir constaté à de nombreuses reprises, l'attraction opérée par la brillance et la vivacité d'une couleur brillante est souvent le déclencheur à un achat impulsif.

    Le revers de la médaille, c'est la fragilité du revêtement : les rayures sont la bête noire de ses propriétaires. Elles sont parfois même livrées avec lorsque la brillance est obtenue par lustrage.

    les laques contemporaines sont des couches de peinture superposées. Elles sont appliquées via un pistolet d'où les coulées parfois visibles. Leur temps de séchage est rapide.

    Etant donné les nuanciers référents largement répandus ( RAL, NCS, SIKKENS...) il est aujourd'hui aisé de faire réaliser un meuble dans la couleur de son choix, les professionnels commandant la couleur comme tout un chacun pour y appliquer ensuite leur protection propre.

    felix

    Messages : 32
    Date d'inscription : 06/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  felix le Mer 15 Déc - 21:47

    La laque c'est classe. Surtout en rouge.

    francis

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  francis le Mer 29 Déc - 20:01

    felix a écrit:La laque c'est classe. Surtout en rouge.

    comme ça par exemple :




    la photo était parue une première fois dans Art & Décoration de septembre 2007. Je l'ai retrouvé chez le designer, Bartolinisource

    johana

    Messages : 55
    Date d'inscription : 02/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  johana le Dim 13 Mar - 3:06

    A noter que beaucoup de "laques" aujourd'hui sont en fait des plaques de mélamine collées à chaud sur des supports brillants. L'effet est garanti, mais ce n'est pas une laque au sens propre. L'avantage c'est un prix beaucoup plus abordable

    felix

    Messages : 32
    Date d'inscription : 06/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  felix le Lun 14 Mar - 16:54

    un ami a un ensemble complet en laque pétrole. Il m'a expliqué que ce n'était pas de la vraie laque (couches de peinture) mais d'une matière résineuse qui imite la laque. C'est vachement pratique pour un plan de travail, une table sujets aux liquides. On a regardé sa facture (David Lange) la laque est dite "Dacquacryl". il n'y a pas d'indciation du nombre de couches.

    francis

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  francis le Lun 14 Mar - 17:00

    oui, le dacquacryl est breveté mais franchement : pas de quoi remplacer une vraie laque chinoise ou autre. Ce matériau a une bonne tenue dans le temps mais on lui reproche son coté "plastique" particulièrement visible aux tranches : sur une console extensible par exemple, les bords font apparaître l'épaisseur du Dacquacryl : plusieurs millimètres. Et là c'est flagrant qu'il ne s'agit pas d'une superposition de peinture mais bel et bien d'une matière qui englobe le meuble. certains le voient totu de suite, d'autres ne le verront sans doute jamais.

    felix

    Messages : 32
    Date d'inscription : 06/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  felix le Lun 14 Mar - 17:08

    Heu... j'éviterai de faire lire ce post à mon ami : la facture est très salée pour du plastic !

    kpatricia

    Messages : 92
    Date d'inscription : 13/12/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  kpatricia le Lun 14 Mar - 17:31

    C'est normal, question d'exclusivité : David Lange étant le seul distributeur de cette matière et jouissant d'une notoriété jadis, les prix sont parfois délirant, surtout qu'à la base on ne trouvait les meubles lange que chez Roche Bobois. Mais depuis quelques années ces derniers ont délaissé Lange et celui-ci fabrique désormais... en Chine ! Un peu comme quand Fauchon s'est retrouvé dans les rayons de Carrefour sauf que là, le nom seulement est à retenir. berk!

    Joel

    Messages : 174
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  Joel le Lun 14 Mar - 18:23

    kpatricia a écrit:C'est normal, question d'exclusivité : David Lange étant le seul distributeur de cette matière et jouissant d'une notoriété jadis, les prix sont parfois délirant, surtout qu'à la base on ne trouvait les meubles lange que chez Roche Bobois. Mais depuis quelques années ces derniers ont délaissé Lange et celui-ci fabrique désormais... en Chine ! Un peu comme quand Fauchon s'est retrouvé dans les rayons de Carrefour sauf que là, le nom seulement est à retenir. berk!

    Cas classique des fabricants qui restreignent substantiellement leur réseau de distribution : quand le poids les lâche ils sont à ramasser à la petite cuiller, quand ils ne désposent pas le bilan...

    Contenu sponsorisé

    Re: Tout savoir sur la laque

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 5:35